Nous travaillons pour promouvoir l’accessibilité des personnes sourdes dans le milieu entendant. En ce sens, nous proposons, des sensibilisations à la surdité et à la culture pi-sourde, des services d’accompagnement à la personne sourde, et des initiations de langue des signes française.

Vous souhaitez découvrir le monde des sourds ? De manière formelle ou originale, nous vous mettons à disposition un(e) intervenant(e) signant et un(e) intervenant(e) oralisant afin de vous sensibiliser à la culture sourde et de vous initier à sa langue. Que ce soit pour intégrer une personne sourde dans votre équipe, ou connaître les méthodes basiques de communication avec un(e) client(e) sourd(e), nous étudierons votre besoin pour mieux adapter notre service.

Merci de compléter le formulaire de contact en bas de page.

Nous vous présentons le handicap auditif de façon interactive et ludique en associant théorie et pratique autour d’ateliers. Pour les entreprises ou les collectivités, une formule express idéale pour s’adapter aux disponibilités de la vie active.

Au programme :

  • Une explication des enjeux de la LSF
  • Une initiation à la culture sourde
  • La découverte du vocabulaire utilisé en entreprise
  • L’apprentissage de méthodes de mémorisation des signes
  • La mise en place de moyens mémo-techniques pour traduire soi-même un mot en LSF

L’objectif est de pouvoir communiquer l’un avec l’autre en étant immergé dans un cadre habituel dans des conditions inhabituelles. Ainsi, les participants sont en mesure d’échanger en Langue des signes avec les intervenants autour d’un moment qui se veut convivial et cela autour de la thématique du café.

  • Appréhender la richesse de cette langue et ses subtilités : découverte d’une langue à part entière.
  • Apporter les bonnes pratiques et usages dans la communication auprès d’une personne ayant une déficience auditive.
  • Comprendre et se faire comprendre en utilisant la LSF pour se présenter, demander une boisson, utiliser les formules de politesse …
  • Les participants repartent avec un dépliant, sur lequel ­figurent les signes appris lors de cet échange.

C’EST DÉJÀ LE MOMENT D’Y PENSER ! MOMENT FORT DE L’ANNÉE, LA SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES (SEEPH) EST L’OCCASION DE SENSIBILISER ET D’IMPLIQUER LES ÉQUIPES AUTOUR DE LA QUESTION DU HANDICAP EN MILIEU PROFESSIONNEL ET DE MIEUX FAIRE CONNAÎTRE VOTRE POLITIQUE DANS CE DOMAINE. ELLE A LIEU EN NOVEMBRE, MAIS SE PRÉPARE BIEN EN AMONT !

Aller au contenu principal